Une fois arrive a Bahariya, ce qui ne fut pas simple du tout, me voila avec le couple français (de grande sympathie et un exellent concept d'accueill avec le peu de choses amenés dans son 4x4) nous nous retrouvons avec qques jours devant nous et bcp d'endroits intéressants a visiter.
On loge au bedouin camp village (le concept de village n'est pas le même q par chez nous...pas d'animations, de discobar, ni des jeux pour les enfants pendant q les papas vont se "reposer") C'est un endroit très sympathique (mis a part le générateur qui tourne 24h sur 24 des travaux qui font a cote...) et les proprios sont un groupe de 6 frères qui sont spécialises dans les safaris dans le désert, il connaissent très bien la région quasi tout le temps il y a l'un ou l'autre qui est au gilf kibir (zone sud-ouest du désert egyptian très très belle avec des magnifiques endroits mais q devient malheureusement très peu accessible car il y a pas bcp de temps il y a eu un gros problème avec des touristes et les soudanais, du coup il faut un policier, 4 militaires, telephone satellite, gps, minimum 2 vehicules et une infinité de permis qui rend le prix a la journée hors de la porte de main de mensieur tout le monde...)
Le lendemain de notre arrive on fais un tour du desert noir, qui entoure le sud de l'oasis
drôle des paysages avec un cote obscur dans tout ça... ça me rapelle ma jeunesse quand je passais des heures a jouer a diablo... manque juste la petit musique d'ambiance
La piste devient de plus en plus difficile a reperer et bcp des traces passent a droite et a gauche pour s'y rendre un peu partout
Apres un petit soucis de manque de puissance sur le nissan on prends le temps pour pique-niquer histoire de faire refroidir l'engin, je commence a decouvrire les magnifiques salades des nos amis français (oui oui, avec des oignions et tout ;)
On repart sans problemes et la voiture se montre en pleine forme mais, apres plusieurs reflexions (et lire le manuel du vehicule dans tous les sens possibles) on soupçonne q le capteur de particules après le filtre (huile) ai attaint ça limite, du coup il limite la puissance du moteur. Pas grave pour aujourd’hui mais on a en tète d'aller faire un tour dans le desert pendant qques jours pour aller visiter une grotte de stalactites et il faut pas q la voiture donne de soucis a ce moment la.... du coup on va voir notre amis saalem (directeur du camp ou on loge) a son magasin de pieces pour landcruiser et nous montre un petit garage pour effectuer une vidange et nettoyage des filtres (le tout pour 110 egp = 12€... par contre il conseille de changer l'huile a 3000km comme tout le monde fait par ici avec ces huiles la et l'usage sur piste)
En attendent je fignole un peu ma moto... un peu de loctite par ici, une caresse par la, vérification de la boulonnerie... bref elle est on pleine forme et crie pour aller voir des nouveaux paysages :)
On discute avec Saalem sur le tour que l'on veut faire et nous donne qque conseils, nous fournis 1 jerrycan pour la voiture (moi je ferais avec des bouteilles), nous donne 3 points gps pour la balade et m'explique le parcours q l'on effectuera. J'y crois pas... c'est le premier guide q je reencontre qui aide sans autre interet que de nous faire plaisir et q l'on puisse passer un bon sejour dans le desert.
Entre autres il me donne son numero gsm pour q je l'appelle au duxieme jour (il me dit aussi ou il y a moyen de chopper du reseau) et me dis q si il a pas de nouvelles d'ici la le lendemain matin il prends son 4x4 et viendra faire le même parcours pour voir ce qui est arrivé...apparemment c'est un truc qui fait d'habitude avec ses freres, copains et amis qui partent dans le desert...
plan de route pour balade de 500km dans le desert... (750 au totale avec le bitume)
Plains fait, parcours mémorisée et camera charge, nous voila parti pour une belle aventure :)
Direction El Harra par petites routes pour joindre le point de monte sur le plateau
Ici la monte vers le plateau, on moto sa pose pas des problemes mais on voiture faut bien prendre l'elan et chiosir un endroit ou le sable n'est pas trop mou... on aura droit au premier ensablement, mais ça sera vite fait, bien fait :)
Une fois en haut on suive les taces et le decors change vite, on se retrove dans une zone tres sableuse avec plain des petites formations rocheuses de forme tres inhabituel compare a ce q l'on est habitue a voir... la premiere surprise du trip
Apres qques kms le paysage change et ça devient un melange de cailloux et sable, heureusement car je commençais a m’inquiéter pour la consommation
et petit a petit on aperçoit la chaine de dunes de Muharik, que d'apres les egyptians c'est la plus longue en Afrique.
Et une fois arrives a elles on retrouve cette magnifique vallee a perte de vue ou on rencontre un beau melange de couleurs
a nouveau les couleurs sont des plus inattendus
On se rend pas compte avec tous ces beaux paysages mais le temps passe, et assez vite :)
on se trouve un petit coin sur le dos d'une dune pour bivouaquer
bonne nuit a la belle étoile sans vent ni froid, puis dans ce camping 5 etoiles il y a même de la biere et du jus d'orange frais... merci Yves et Marie...
Au matin on se dépêche pour se mettre on route car on a encore 40km jusqu'a la grotte et 100 pour atteindre le point ou on aura du réseau pour appeller notre ami saalem
Petit a petit on quitte les dunes pour tourner vers l'ouest
Les pistes sont magnifiques par ici...
et sans trop des difficultes on arrive a la grotte de djarra, apparement on y voit le 15% car le reste est recouvert de sable...
Les plus grandes font jusqu'a 6 metres de hauteur, on passe un bon moments la dedans et il fait chaud a l'interieur.... je m'amuse un bon moment a taper les stalactites et entendre les differents tonalites :)
En route a nouveau
Avant par ici passait les différents caravanes de dromadaires, sur ce que on appelle la route de 40 jours, ici on voit la tombe de qqun aura du avoir un problème de sante et n'a pas survécu a la traverse
Et les kms passent
Mais le temps passe vite et nous avons encore 40 km de piste...
on trouve un beau petit endroit pour bivouaquer a 12 km du point d'appel avec qques arbres pour avoir de quoi faire du feu, je me sépare des amis français pour aller passer ce coup de fil, au cas ou je enregistre le point gps bivouac... on sait jamais....
je arrive a la descente du plateau ou je dois bouger pas mal afin de trouver du reseau, je parviens a faire le fameux appel et j'ai bien fait car notre ami saalem commençait a s’inquiéter et bcp des questions passait par sa tète... le message est passe et il etait tres contant q l'on soit sorti vainqueur de cette aventure.... mais pour moi maintenant une autre aventure commence, car la nuit est tombe et il y a pas moyen de retrouver la piste.... je vais vers le sud mais il y a pas de sortie... juste un gros trou qui descends le plateau.... je pointe vers le nord et pareil, l'est c'est kif kif... je essaye de suivre mes traces mais avec le sol dur par moments c'est impossible de voir quoi q se soit... je tourne et je tourne et je trouve me traces qui m’emmena nul part car elle reviennes a chaque fois et il y on a des plus on plus au fur et a mesure.... je m’inquiète pas trop non plus, j'ai de quoi manger et dormir si je n'arrive pas a sortir de la mais je m’inquiète pour les français que sûrement sont en train de se poser des question.... tourne et retourne, je parviens a sortir de la mais tjs pas de piste en vue... heureusement j'ai sauve le point du camp et je rentre en faisant une belle ligne droite a travers tout... tres doucement pour éviter des risques innecessaires..... j’étais bien content d’être a moto car on voiture ça n'aurais pas marche entre les zones de gros cailloux, les descentes et remontes, les marches... bref, apres une heure de retard je vois une petite lumiere rouge-orange au loin qui s'approche lentement... je rejoins mes amis, qui sont heureux de me revoir.
Une bonne biere pour feter ça et a nouveau excellent dîner dans le camping 5 etolies :)
Au petit matin je parviens a me lever avant le soleil (oui oui, pour de vrais) et je m'amuse un peu a faire des photos
Apres un bon petit dej je suis curieux de voir l'endroit ou je me suis paume hier...
Vues depuis le plateau, endroit appelle Gardet Dektour
et une fois en bas
on continue vers l'ouest jusqu’à cette drôle de montage ou on prends direction au sud, par l'ancienne route ou bien appelle piste anglaise
et on aura droit au premier vrai ensablement avec cric et tout...
petit a petit ça descend et on commence a voir les premieres formes du desert blanc
Au loin on aperçoit un peu de vert, c'est sans doute ce que ils appelle magic spring, une des nombreuses sources d'eau q l'on retrouve au milieu de nul part... l'endroit est bien et on aurais apprécié de camper par ici mais nos amis français ont an avion a prendre depuis le caire et on décide de continuer la visite
des formes de plus en plus bizarres
ce parc est devenu patrimoine de l'unesco depuis qques années, ils commencent petit a petit le balisage de qque piste, et veillent a q personne prends quoi q se soit d'ici, également ils recolectent les ordures laisses par les agences (dans un sac plastique, bien range dans les oasis)
comme d'habitude le temps passe vite quand on prend du plaisir, on change de cap vers nord-ouest pour joindre petit a petit la route vers farafra, a nouveau le sable est present partout
et tout doucement on arrive a un autre plateau qui descends, avec qques formations qui restent a droite et a gauche en laissant des plaines remplies de sable et un peu de végétation entre les différents hauteurs, vraiment magnifique... un autre endroit de rêve pour camper :)
le temps passe et, sans trop des difficultes, on parvient a retrouver la route, on se dirige vers farafra pour remplir nos reservoirs (en tout il me restait 2lt, j'ai fait 500km de cailloux et sable avec moins de 40 lt) et faire les plain de nos petits estomacs.
Retour de nuit a Bahariya (200km) et un bon repos bien mérité apres ces grosses journées de conduite.
Le lendemain je me separe du sympathique couple et je reste sur place afin de me reposer un petit coup, fixer 2-3 petit choses sur la moto avec les bagages et l'aprem je vais avec saalem voir ses amis qui ont une palmerie a cote du lac salé pour boire qques Tes
Le jour suivant je reprends la route pour me diriger vers le sud, et continuer ma route a travers les différents oasis mais je regrettais un peu de ne pas avoir eu bcp de temps pour revoir ce magnifique desert a formes bizarres, du coup je prépare ma journée pour faire qques tours par la et camper sur place...
repassage par le desert noire...
et apres un petit 90 km je quitte le bitume pour m'aventurer sur le pistes du desert blanc
Je régions a nouveau cet endroit, appelle akabat saharaoui, hier on est déjà passe par ici et je m'aperçois q mon sens de l'orientation est pas si mal car je retrouve l'endroit assez vite.
J'ai adore cet endroit par la grandeur des paysages, je aimeras bien pouvoir passer tous les matins par ici avant d'aller travailler.... on dirait q l'on est dans un film (clic sur l'image pour voir en taille réelle)
puis je me promène dans un des nombreux endroits a formes bizarres
ici je ne sais pas si c'est la tète de un coque ou d'un cheval a court nez
peut-être un champignon...
et petit a petit je reprends direction vers les belles plaines de hier
mais les retrouver n'est pas si simple et je n'ai pas sauve la position... du coup je cherche sans succès et quand je rejoins la route pour prendre mes repères d'hier, le soleil s'en va tout doucement... moi dans ma tète je me disais depuis qques heures q sont excellents ce pneus avec chambre a air renforcée..... avec tous ces cailloux pointus et coupants.... et voici la loi de murphy qui entre jeu.... paf... pneu a plat.....
je répare avec une rustine mais quand je remonte je vois q c'est n'est pas bon... car ou il y a la pointure il y a aussi des lignes en relief de la chambre a air...du coup l'air passe entre les lignes et se dégonfle assez vite..... je mange un petit coup pour remonter le moral et l'endroit n'est pas terrible pour camper, bien sure q la chambre on spare arrière c'est celle q j'ai donne a mon ami Farhat a Tobrouk.... du coup, petit séance mécanique pour mettre l'avant en spare qui me reste dans ma jante arrière.... en plus avec la petite lumière je suis en train de nourrir tous les moustiques du coin...
(le nutella sert pas a changer la chambre hein!)
bref, je suis a nouveau en route, je retrouve la piste de hier et je finis par trouver un petit oasis idéal pour passer la nuit.... en revoyant la photo j'ai l'impression q il y a qqun... et ce n'est pas moi... moi j'ai vu personne la nuit la bas.... mystère....
petite récolte du bois et voila un bon dîner en compagnie des plains de petit rets du desert (ils ont un autre nom mais je ne me rappelle plus...)
toujours pendant la nuit je vois souvent des yeux qui brillent qui me regarde, j'essaye de voir ce q c'est mais ils s'en vont plus loin... par precaution je laisse tout ce q j'ai comme bouffe en hauteur sur la oto afin d'eviter des surprises le matin...
Au matin une famille vient passer la journee dans l'oasis, du coup je me reveille en vitesse et je prépare un mon modeste petit déjà base de cafe decaf en sachet et un peu de pain avec du nutella (c'est pas si modeste finalement)
qques minutes après un 4x4 d'agence arrive avec 2 français... on discute un coup et me voila invite a déjeuner pour la deuxième fois avec eux.... je le suive jusqu’à farafra par pistes, et je visite un autre source d'eau chaude, puis petit passage dans un garagiste pour réparer ma chambre comme il faut et me voila en route vers l'oasis de kharga
de temps en temps je prends qque raccourci
elle est quasi bien faite
le temps commence a devenir moche et un vent plein de sable se lève...
Et me voila a Mut, ou je passerais qque jours pour mettre a jour et changer mes pneus pour la xeme fois jusq'au Sinai.
Demain vers Luxor ou j'ai visite familiale pour qques jours et entre le 24 et le 26 je aimerais bien être a Aqaba en Jordanie..... Inshallah
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