Salut les amis!
J'ai enfin un peu de temps et une bonne connection pour vous mettre a jour :)
Le depart de la Lybie fut un peu triste apres toutes ces belles reencontres a Tobrouk, le jour avant le depart on a fait un petit diner en famille (juste les hommes) avec une tres bonne ambiance et une seance de photos par apres...
Le jour d'apres un peu tristement je me suis mis en route vers la frontiere Egyptienne, la route n'est pas tres interessante et ça laisse le temps de reflechir a tout et a rien...
Petit a petit je sents q je m'approche de cette frontiere Egiptienne ou a mon avis je vais y passer un bon moment
Sortir de Lybie fut relativement simple, en 1h et demie je avais tout ce qui fallait, rendu mes plaques, l'argent de la caution des plaques, les cachets sur le passport et le cdp... bref, maitenant pasont a les choses serieuses.
Faire le visa d'abord (15€ ou $ a acheter a la banque.... allez savoir pourquoi....) Je change l'argent mais il faut payer le visa en dollar, et on te rends la monnaie en pounds egyptians.... un autre truc pour se prendre la tete, sourtout apres avoir change tout mon argent en pounds.... bref... apres qques promenades j'ai mon visa, ce fut relatifment simple, maitenant le tour a la moto.... quelle performance.... meme si je suis qqun de tres calme ça a commeme despasse mes limites et a la fin je etais d'assez mauvaise humeur...
Un coup de tampon par la, des photocopies de l'autre cote, payer ici, numero de chassis par ici, numero de moteur par la, remplire formulaires, faire assurance, tampons a nouveau, inspection des bagages du vheicule..... et apres 7h de paperasse et bureaucrazys je finis par aller chercher mes plaques, ou bien sure ils veut q je on mette 2, moi je le dis q niet mais ils sont tres insistent, d'abors la mettre sur la fourche, puis sur le saute vent, sur le garde boue... le tout avec du scotch de papieterie.... :(
Finalment je me rends et il mattent commeme sur le garde boue, puisje attendent mon carnet de circulation egyptian et une fois le tout en main je subis un interrogatoire du style ou tu habites? quelle est ton team de foot prefere? tu est marie? pourquoi tu n'est pas marie?.... mais j'ai eu ma dose et je les envois gentilment se faire foutre.... quand je cryais avoir fini, voila 2 checkpoint a 100 mt l'un de l'autre ou il me domendent a nouveau tous les paiers q j'ai recolte au long de la journee et q j'ai deja bien range dans mes valises... grrrr
Finalment en Egypte... ufff .... je n'ai plus le moral et je m'arrete a salloum au premier hotel q je vois , qui n'est pas specialment bon marche mais ça fera l'affaire pour ce soir :)
Petite promenade pour trouver un truc a bouffer et faire les premieres reencontres avec les egyptiens
Je refait un petit bout en sans inverse pour faire 2-3 photos de sallum (bon aussi prendre l'aun ou l'autre virage q apres tant de kms de lignes droites ça fait di biens :)
Direction Marsa Matrouha et l'oasis de Siwa
Premieres reencontres avec les dromadires egyptians
C'est si moche la plaque a l'avant q elle durera pas lgtemps... puis des q les pistes vont commencer ça ne va a pas le faire
Apres 450km des lignes droites avec des paysages plat je commence a voir un peu de relief avec bcp des petit plateaux
et avant d'arriver a Siwa le decor est fabuleux, ça surprends vraiment et ça mets un peu la chair de poulle
Une fois arrive a Siwa je passe chez Mahdi a l'office tourisme poiur me renseigner un petit coup, personne tres sympa qui connait tres biens la region, je reencontre egalment un couple belgo-canadien tres sympa qui voyagent depuis un bon moment avec un projet base sur la communication via les jeuxs (tangram, taulas...)
je m'installe dans le meme hotel ( il y on a q 2 bon marche a Siwa, a 3,5€ la chambre avec douche partage), et on passe la soiree a faire des jeux et a discouter de tout et de rien. Je le reverrais surement, soi en Jordanie, en Belgique ou a Barcelonne :)
Le suivant jours je le passerais a Siwa pour essayer de obtenir le permis pour aller a l'oasis de Bahariya, car normallment c'est une route q l'on peut faire avec des agences qui ont des 4x4 et on sait pas le faire seul, aussi faut un permis special pour pouvoir bivouaquer sur le chemin....
Apres plusiers passages a l'agence qui tramite les permis, au poste militairequi delivre le permis et a l'office de tourisme je me trouve dans l'impossibilite de faire ce parcours a moto (car il faut un permis special depuis le Caire qui prends pas mal de temps, ou il faut faire une feuille de de route et avoir des 4x4 d'assistance...)
Je reencontre un couple frçais qui sont en 4x4 et q eux aussi se trouve dans une situation moins complique car il acceptent de le donner le permis pour le trajets mais il sont obliges d'avoir un guide avec....
pas sympatique tout cela et bien casse tete..... le mots a retenir de cette etape c'est maybe....et inshallah....
Bref, finalment apres 5 jours d'incertitude on est sur le bon d'apres l'office de tourisme et il n'y a apas de probleme.... je rechange mes pneus et pignon mais quand on est au post des militaires a 7h du mat... bhein... pas possible.... c'est pour votre securite... mais pourquoi? et la seule reponse c'est non....
finalment les 2 options sont:
relier Bahariya par la route de la mer (1200km de detour) ou louer une voiture pour mettre la moto dessous
En attendant je profite pour decouvrire un peu le coin...
les plateaux a l'entree de Siwa (sence photo moto-paysages...)
A l'ouest de Siwa il y a un lac sale avec ce qui un temps etait un ile (failand)
routes de siwa
Death mountain avec pas mal de tombes
et a nouveau vers le lac sale cote ouest pour voir un petit coucher de soleil
test avec picasa...
Toujours dans l'attante du permis j'ai ete faire un tour dans le great sand sea ou mer de sable... tres tres beau
Vue sur l'horacle de siwa
lac cote est
et au milieu de siwa se trouvent les ruines de shali
coté touristique
coté non touristique
bcp des motos par ici...
et l'hotel palm tree
Apres un depart ratte pour bahariya la seule option etait de prendre un pick up, ceci est le concepte du voyage safe par ici...
parti le matin tôt, cette fois pour de bon, et avec bcp de brouillard, le chauffeur sortait la tete par la fenetre pour voir mieux jusqu'a q on s'est arrêté et on a profite pour nettoyer son parabrise... du coup ça allait un peu mieux...
paysages en cours de route
une belle tôle ondulée
en arrivant au camping (remarquez le cable au milieu?)
bilan du voyage:
moto tout terrain sur voiture douteuse = concepte de securite en Egypte
on a eu droit a 3 ensablements (pcq il est sorti de la route), un amortisseur casse, et une panne seche qui a engendre un probleme d'alimentacion vu la quantite de crasses aui devait y avoir dans le reservoire, du coup on a fait les 15 derniers km a la corde, et heureusement a les fraçais etait la pour tirer de la voiture pour la desensbler... ( mais la derniere fois le espece de para-choque est parti avec la corde..)
je crois q si je aurais été a moto je n'aurais pas eu bcp des soucis sur cette route extremement dangereuse ou on risque de se perdre (quoi q il faut juste suivre ce aui reste du bitume...), de plus sa ferait un bail q l'on serit arrive...
bref on s'est comemme bien marres mais on est fort deçus du complot qui doit y avoir entre le militaires et agences de voyage pour faire un peu de fric.... c'est vraiment un piege venir ici avec un vehicule car si l'on veut continuer on est oblige de payer une bonne somme pour avoir les guide qui lui donne acces au permis...
apres tout je suis comemme content d'etre ici sans avoir a me taper 1200 km même si j’étais pas tres content comme passager avec ma moto derriere sur une route bien amusante pour y aller a moto....
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